Le mot du président
Je souhaite vivement que nos rencontres soient un moment de convivialité. J’y veillerai particulièrement. Un club de cinéma qui est un club artistique doit être un lieu d’échanges, de créativité. Chacun doit s’’y sentir bien.
J’invite fortement chacun de nous à penser et à agir cinéma : des images, encore des images. Ensuite, montage, et création. Au final nous ressentirons un grand plaisir et le désir de continuer à mieux faire.
Il faut créer une dynamique de groupe. Je ne pourrai pas le faire tout seul. Je ferai mon possible, avec vous, pour animer le club à l’intérieur. Mais il faudra, aussi, poursuivre et renforcer les contacts avec la FFCV, CINEVIF et les autres clubs : faire un petit effort pour assister à leurs manifestations. Voir ce que font les autres est toujours enrichissant
Pourquoi venir au club ?
Parce que chacun de nous a une expérience, un savoir à partager. C’est en mettant en commun nos expériences réussies et ratées que nous progresserons. Ayons l’humilité et le courage de montrer ce que nous faisons.
Nous ne voyons pas nos propres erreurs, c’est pour cela que nous les reproduisons. Alors, acceptons que d’autres nous les fassent découvrir.
Filmer……filmer……filmer, tout et n’importe quoi. Et essayer de construire une histoire avec les images que nous avons. Donnons un sens aux images, même si le montage peut paraître parfois curieux, insolite, mais en tout cas, original. Osons affronter sereinement les critiques constructives. Pour faire vivre le club : l’amitié, le respect mutuel sont certes nécessaires mais insuffisants. Car, je rappelle que l’’objet de notre association le CAVB est bien de : filmer des images les monter et les montrer. C’’est pour cela qu’il nous faut partager et augmenter notre savoir technique du traitement de l’image audiovisuelle.
Je propose que nos réunions soient, un minimum, structurées.
À savoir : environ une heure d’activités sur divers sujets. Ensuite des échanges sur nos différentes expériences concernant le cinéma : difficultés pour filmer- soucis de montage, de matériel etc.
Il nous faut absolument faire des films, c’est la raison d’être de notre club. Chacun doit essayer de participer dans la mesure de ses possibilités. Quand on fait partie d’un club de pétanque, de billard, de cyclisme ; on ne reste pas assis sur un banc à regarder les autres jouer. On participe soi-même. Il faut qu’il en soit de même dans un club de cinéma. Notre jouet à nous, c’est la caméra. Il faut s’en servir au maximum.
Nous sommes des « amateurs » au sens le plus noble ; c’est-à-dire que nous aimons ce que nous faisons. Alors, faisons ce que nous aimons : du cinéma.
- — des films personnels: avec une idée simple, une histoire courte, mais structurée : un début, un développement, une fin. C’est grâce à ces petits films que nous pourrons analyser, comparer et critiquer, que nous animerons le club, et que nous progresserons.
- — réaliser un film de club en plus des petits films personnels.
- — Filmer des manifestations locales pour montrer que nous existons toujours et que nous sommes crédibles. Cela attirera, aussi, des nouveaux membres.
Que venons-nous chercher au club ?
Que pouvons-nous y apporter ?
Je propose de travailler sur :
— le scénario de court-métrage de fiction ; Pourquoi un scénario ? Qu’est-ce que c’est ? Que comprend-t-il ? Comment l’écrire, le rédiger ? Comment le présenter ?
— le montage ; construire un film ; et non pas seulement faire un assemblage d’images. Penser au fil conducteur. Analyse du montage. Pourquoi monter une image à la place d’une autre.
— les éclairages.
— des formations sur les logiciels de montage : Adobe et Studio seront organisées à la demande.
— TRAVAUX PRATIQUES avec une caméra sur pied reliée au vidéo- projecteur.
— le cadrage ; les plans : valeur des plans : entrées et sorties de champ, trajet du perso à l’intérieur du cadre.
– les mouvements de caméra : Panoramiques, travellings, zooms : leurs sens.
– l’éclairage : son importance dans la prise de vue.
– la composition du cadre d’une scène, (en studio avec des persos et objets modèles réduits).
– le son de l’image ; une composante trop souvent négligée.
– la stabilité de l’image, etc.
Analyse de film
Analyse des films projetés au club : construction de l’histoire ; l’intrigue ; les personnages ; leur rôle — mise en scène — l’éclairage – le cadrage.
séances de prise de vues_photographiques :
La composition de l’image. L’utilisation de photos dans le montage d’un film.
Causerie sur la prise de son : matériel, mode opératoire.
Je propose qu’un jeudi par mois soit consacré aux « tchatches ».