En ce samedi 23 septembre nous avons procédé à une première répétition de notre film « L’apéritif » chez un de nos adhérents. Cette répétition a été précédée par la préparation du décor et par une révision des conditions de prise de son, d’éclairage et de prise de vue. En effet les périodes de disponibilités des acteurs nous ont obligé à revoir partiellement notre copie en changeant de lieu de tournage en passant d’un appartement, initialement prévu, à un pavillon !
Une petite contrainte classique et facile à régler lorsque l’on dispose d’un véritable studio est l’obtention d’une atmosphère de nuit alors que l’on tourne de jour. Même lorsque les volets sont fermés on ne peut échapper aux traits de lumière, variables avec l’ensoleillement, qui arrivent toujours à passer. Gaffer et couverture ont été indispensables pour obturer cela.
La prise de son s’est faite avec un micro pendu au milieu de la pièce, à côté de l’éclairage central, tous deux fixés sur une perche, elle-même tenue horizontalement au ras du plafond, par deux étais « porte-plaque ». Deux panneaux LED ont complété cet éclairage et ainsi que quelques lampes d’ambiance.
Après des répétitions de texte, toujours indispensables, pratiquement toutes les scènes ont été jouées, ce qui a permis de visualiser les difficultés des prises de vue et donc de peaufiner le positionnement de notre caméra. Nous avons pu apprécier le jeu de nos acteurs du « Théâtre du Buisson » lequel prenait corps avec l’avancement de la journée, le tout dans le sérieux et la très bonne humeur.