René BOUTARIC

RENErecadre René BOUTARIC

Membre du Club vidéo CAVB de Verrières-le-Buisson depuis 1990, actuel Président, Il a écrit 2 scénarios de film long métrage et écrit en ce moment un scénario de film long-métrage biographique.

Ses Films

LA FILEUSE DE CHANVRE DU SEGALA

irmaboutaricoul2René BOUTARIC tourne et réalise de 1988 à 1994 en S8 un film documentaire fiction de 80 min dans son département natal du LOT. « LA FILEUSE DE CHANVRE DU SEGALA. Ce film montre le travail du chanvre qui, une fois filé avec la quenouille servait à confectionner des vêtements et du linge de maison. Mais René Boutaric nous fait aussi revivre le quotidien parfois drôle, parfois inquiétant du monde rural du Haut-Ségala, au nord du Lot, au début du 20ème siècle.

 

 

DERNIERE LETTRE

tetefacteur2emefacteur En 2003, il réalise et produit :

DERNIERE LETTRE un film de fiction de 18 minutes qui nous fait découvrir l’aventure d’un facteur de campagne du Lot confronté à des difficultés professionnelles et au désarroi d’une mère abandonnée par son fils unique.

 

 

DENTELLES DE PORCELAINE

Image saisie 7 recadreeEn 2003 2004, René Boutaric réalise et produit  » DENTELLES DE PORCELAINE ». Il filme pendant prés d’un an les créations de Joëlle Fèvre céramiste qui accepte de nous livrer le secret de fabrication de ses vases à triple parois en porcelaine. Le tournage de la porcelaine exige une très grande maîtrise dans les gestes ; Les images de ce film de 16 minutes sont réalisées avec une précision, une délicatesse, un respect et un professionnalisme qui nous font pénétrer dans l’intimité de la création artistique de la céramiste. En 2009, il est primé au festival national de courts-métrages francophones « le Francilien ».

 

SOUS DES FOUGERES

Sous Des FougèresFilm documentaire de René Boutaric « Sous Des Fougères » sur la vie de Carlos un sans domicile fixe vivant dans le bois de Verrières le Buisson.

Ce film a été notamment présenté par les associations du « Club Audiovisuel de Verrières-le-Buisson » (CAVB) et « Aide aux sans logis » lors du gala du film court le dimanche 9 mars 2014 au Colombier de Verrières le Buisson.

Cliquer sur l’image pour accéder à ce film émouvant de 51 minutes.

René Boutaric a également réalisé :

  • « L’ ÉTAPE; un documentaire de 15 min.
  • « TOUT CA POUR RIEN! »; une fiction de 8 min.
  • « LE HAUT-SEGALA »; un documentaire de 16 min.
  • « LES CROIX »; illustration d’une chanson.
  • « DES GRIVES AUX LOUPS »; illustration d’une chanson.
  • « LE MULET »; fiction
  • « L’OEIL-DE-BOEUF »; fiction
  • « LE BERGER QUITTE LE TROUPEAU »; documentaire

Les commentaires sont clos.